top of page

Sensation de surdité ? lourdeur ? bourdonnements ? baisse d’audition? douleur à l’appui ? 

Après prise des constantes ( température / poids / taille / saturation en oxygène / pression artérielle / battement cardiaque)

On va examiner vos oreilles : conduit auditif et tympan à l'aide d'une caméra pour voir qu’est ce qui ne va pas ?

si on trouve un bloc de cérumen sans signes / stigmates d'infection => c'est l'indication du lavage de l'oreille.

on vous prescrit un céruminolytique  ( goutte pour faire ramollir et dissoudre le bloc de cérumen) à finir en entier dans les deux jours et revenir nous voir pour compléter le lavage le troisième jour.

si on retrouve du pus ou d’autres sécrétions ou des stigmates d’infections bactériennes ou mycologique  ou une perforation du tympan => le lavage dans ce cas est contre indiqué on prescrit le traitement adéquat et on vous demande de revenir pour contrôle.

C'est quoi le  cérumen ?

Substance jaunâtre cireuse sécretée au niveau du conduit auditif à la partie externe.

sa fonction est de :  lubrifier, nettoyer, purifier, retenir poussière bactérie virus champignons etc

Automatiquement lorsqu'on enfonce le cérumen par le coton tige à l'intérieur du conduit à proximité du tympan, nous entrainons avec toutes les saletés : potentielles sources d'infection.

Si on pousse plus loin on peut entrainer une perte auditif.

Pire si on pousse plus loin on peut endommager le tympan ou le perforer.

SAVEZ VOUS QUE:

Le bouchon de cérumen n’est pas une maladie, mais Il nécessite d'être traité et retiré .

 

Il est néanmoins primordial de respecter un certain nombre de précautions visant à ne pas endommager l’oreille et à éviter les complications.


De plus, il est totalement déconseillé de tenter de retirer un bouchon de cérumen à l’aide d’un coton-tige ou tout autre objet pointu.


Le bouchon ne sera pas retiré et risque d’être davantage tassé au fond de l’oreille, ce qui pourrait causer des dommages aux tympans et induire des troubles de l’audition.
 

Le coton-tige, ce produit qu’on continue à mal utiliser.

Vous pouvez vous en servir pour tout un tas de chose, mais ne le mettez pas dans votre oreille.


C’est un bon exemple, d’un produit dont l’image de marque est trop ancrée dans la conscience collective pour qu’on parvienne à faire comprendre aux consommateurs qu’ils en font un usage inapproprié depuis toujours.


Appliquer du maquillage, du verni à ongles, laver un bébé ou même utiliser le coton-tige pour faire le ménage, tout cela est bienvenue à l’exception donc de l’usage principal qu’on continue à en faire.

bottom of page